C’est sur les dunes du Pays Pagan, à Kerlouan, que la troupe de théâtre Ar Vro Bagan nous a fait vivre, à la mi août, la vie un peu « tristounnette » d’un goémonier (d’après le roman d’Yvonne Pagniez).

Pas si ancienne que ça la vie ardue d’un goémonier. Le feu ne brûle plus dans les fours creusés dans les dunes, faits de pierres savamment ajustées, mais les soirs de spectacle, l’odeur de goémon parfume encore le décor. En supplément du son et lumière, blocs de granit restés depuis des millénaires en étonnant équilibre, après l’érosion des roches plus fragiles qui les contenaient devenant ainsi des grosses bêtes fantomatiques et paisibles.

Spectacle « son et lumière » en breton ou en français qui rend un  peu moins triste la vie de ce pauvre Jaïg, d’une bonté bien au dessus de la moyenne. Il n’a pas ri beaucoup ce gars là. Pauvre vie, pauvre fin, histoire qui fut celle de beaucoup.

La foule de spectateurs, chaque soir, a goûté les scènes simultanées, sur le sable, sur les dunes, sur la mer, en haut en bas, lumières bleues, couleurs fondues, tableaux dignes d’un Vermeer ; apparition miraculeuse d’une bâtisse en pierre, d’une croix que l’on n’avait jamais vues là (au point d’aller, le jour vérifier que ce n’était qu’un décor…).

Et 2 fois bénévoles, les pipistrelles s’emmêlaient à des goélands en vol paisible, éclatants de blancheur sur un fond étoilé ; des centaines d’insectes, inconscients du danger, attirés par la lumière violente des projecteurs : chorégraphie féerique, filaments lumineux, dentelle impalpable, mort exceptionnellement belle des ces minuscules bêtes aux ailes chatoyantes.

Tout ça ! Vie et mort partout.

Silence recueilli et attentif du public, pelotonné dans les duvets sur les dunes de Kerlouan. Soirs froids, humides ou presque tièdes, face à une mer d’huile ou frissonnante d’un clapot énergique devant le moindre obstacle, nous faisant alors cadeau de gerbes de lumières !

Ce fut un succès. Goulc’han Kervella, tu nous en prépares d’autres ?

                                Danielle Guéguéniat

 

Pêcheurs de goémon

 Téléphone : 02 98 46 22 73

Télécopie : 02 98 46 22 73

Messagerie :elus-frankiz-breizh@meg-brest.org

Un engagement pour la Bretagne

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

UN ENGAGEMENT POUR LA BRETAGNE

RETROUVEZ FRANKIZ BREIZH

SUR LE BLOG : www.frankiz-breizh.com