Etrange destin que celui de ce « p’tit rouquin » né Jean Cremet en 1892, alias une série d’autres noms, mort en 1973 sous son dernier nom Gabriel Peyrot. Jean Cremet que l’on croyait disparu, poignardé mystérieusement à Shanghai.

Roger Faligot et Rémi Kauffer restaient sur leur faim après avoir posé la question « As-tu vu Cremet » (édit en 1991). Il était passé aussi par le « Peuple des Enfants » (édité en 2004).

Ces auteurs n’aiment pas rester sans réponse. Ils finiraient bien par trouver le point final.

Il a fallu 20 ans de travail à la loupe, à la pince à épiler, digne d’un Sherlock Holmes ; il a fallu parcourir le monde, en partant de Pornic (où ce jeune Fantômas en herbe avait rencontré, ébloui, un étonnant vacancier dit Lénine), en passant par tous les pays d’Europe, d’Asie…

Il a fallu garder le fil pour dénouer l’embrouillamini, inextricable pour tout un chacun, de l’écheveau du monde de l’espionnage bolchevique, où se mêlent aussi les nœuds du contre espionnage.

Cassures, disparitions, réapparitions nécessaires pour survivre si on tient à la vie.

Drôle de vie d’un petit breton, né dans une bien modeste famille qui désirait pour cet enfant si intelligent, mais quand même un peu remuant, un avenir bien tranquille : dessinateur à Indret et peut-être même ingénieur.

Comment cet enfant de Bretagne a-t-il pu voguer en dirigeant sa barque, dans le monde sous marin de l’espionnage et mourir dans son lit ?

Ce livre tient en haleine (avec souvent des essoufflements) parce qu’on veut tout savoir. On a envie aussi de dire « As-tu vu Quéméneur ?)

 

Danielle Guéguéniat

Un petit rouquin nantais.

 Téléphone : 02 98 46 22 73

Télécopie : 02 98 46 22 73

Messagerie :elus-frankiz-breizh@meg-brest.org

Pour nous contacter :

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

Un engagement pour la Bretagne

RETROUVEZ FRANKIZ BREIZH

SUR LE BLOG : www.frankiz-breizh.com