Quand La loi Perben… la Liberté perd aussi

Passage en force : les avocats vont en prison, la Liberté est menacée.

 

Cela révèle une plus grande difficulté pour les défenseurs à exercer leur métier sans prendre le risque d'être confondus avec leurs clients. Les règles ont changé, les méthodes aussi : perquisitions musclées, expulsion du personnel et des clients dans les cabinets d'avocats, mise sous scellés de 8 cabinets d'avocats toulousains. Voici les professions de la défense durement menacées dans leur travail et leur confidentialité.

Comment bâtir une défense si le juge utilise la force pour saisir des dossiers, des contenus informatiques, des correspondances de clients, des consultations...Cette procédure porte une atteinte extrêmement grave au libre exercice des droits de la défense, au secret professionnel et à la confidentialité des correspondances entre le client et son avocat. Si une perquisition peut se dérouler dans les conditions que l'on vient de connaître, alors, un n'y a plus aucune garantie de respect du secret professionnel.

En Bretagne, les avocats, dont les brestois, ont fait part de leur vive émotion et ont apporté leur soutien à leur consoeur emprisonnée. Dans la détention provisoire, la privation de liberté doit garder son caractère exceptionnel (on se souvient de la détention des bretons de plus de quatre années sans jugement !) Est-ce la "raison d'Etat" ou une conception très étroite de la liberté qui motive le garde des sceaux ?

On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec les lois patriotiques aux Etats-Unis qui ont permis de condamner une avocate, Lynne F. Stewart à 35 ans de prison. Sans doute assimilée à ses clients terroristes, et surtout trop acharnée à défendre les libertés menacées.

Un large mouvement de solidarité s'est mis en place, mais quand la force reste à la force !

 

PF

Loi Perben….Liberté menacé

 Téléphone : 02 98 46 22 73

Télécopie : 02 98 46 22 73

Messagerie :elus-frankiz-breizh@meg-brest.org

46 rue Branda

29200 BREST

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

Un engagement pour la Bretagne

RETROUVEZ FRANKIZ BREIZH

SUR LE BLOG : www.frankiz-breizh.com