La fédération « Régions et Peuples Solidaires » apporte son total soutien au leader indépendantiste Oscar Temaru démocratiquement élu président de la Polynésie Française le 14 juin 2004 et dénonce le complot organisé, couvert par le gouvernement français, pour empêcher que la lumière ne soit faite sur la gestion financière de Gaston Flosse, grand ami de Jacques Chirac.

 

Au mépris le plus total de la volonté populaire, Gaston Flosse tente actuellement de reconquérir le pouvoir  par la corruption d’élus en poursuivant la politique clientéliste qu’il mène depuis vingt ans en Polynésie française. Après avoir soumis les Polynésiens à la discrimination ethnique et à la contamination nucléaire, Gaston Flosse bafoue aujourd’hui leurs droits politiques élémentaires.

 

Face à la mise en danger des libertés démocratiques et à l’imminence d’une crise politique et sociale, le gouvernement français envoie des renforts de gendarmerie mobile à Tahiti et espère une annulation partielle par le Conseil d’Etat des élections du 23 mai qui ont porté Oscar Temaru au pouvoir. Ce faisant, la France trahit une nouvelle fois ses idéaux d’humanité et soutient  outre-mer un système de «  République bananière ».

 

Fidèle à son combat pour le respect des principes démocratiques et pour le droit des peuples à l’autodétermination, la fédération « Régions et Peuples Solidaires » demande :

-la dissolution de l’Assemblée de Polynésie et l’organisation de nouvelles élections libres et démocratiques.

-la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation de l’argent public en Polynésie.

-une transparence totale sur le dispositif d’emplois fictifs mis en place par Gaston Flosse et sur les nombreuses mises en examen de ce dernier.

Régions et Peuples Solidaires

La fédération Régions et Peuples solidaires réunit le Partit Occitan, l’Union Démocratique Bretonne (UDB), Frankiz Breizh (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), le Bloc Català (Catalogne), Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque (EAJ-PNB), Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie (MRS) et l’Union du Peuple Alsacien (UPA).La ligue savoisienne a le statut d’observateur.

 

Permanence Régions et Peuples Solidaires

Tél : 06.13.52.05.48. Courriel : philippe.sour@cegetel.net

 

Polynésie :

la démocratie face à l’affairisme

 Téléphone : 02 98 46 22 73

Télécopie : 02 98 46 22 73

Messagerie :elus-frankiz-breizh@meg-brest.org

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

Un engagement pour la Bretagne

RETROUVEZ FRANKIZ BREIZH

SUR LE BLOG : www.frankiz-breizh.com