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la Bretagne livrée à elle-même ?

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Un engagement pour la Bretagne

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

UN ENGAGEMENT POUR LA BRETAGNE

A l’heure de la mondialisation, de l’ouverture de l’Europe à l’Est, le TGV breton disparaît des priorités gouvernementales, la SNCF supprime la moitié de ses trains Corail de Quimper à Toulouse et de Nantes à Lyon, pour cause de non-rentabilité. Politique à courte vue, contraire à une conception durable de l’aménagement du territoire qui devrait être l’expression spatiale de la solidarité nationale, et mépris pour les efforts des bretons en ce domaine.

Politique à courte vue, car c’est favoriser le trafic routier déjà surchargé, polluant et accidentogène (92 % du trafic des marchandises, 85 % des voyageurs en Bretagne !). Déni de solidarité nationale, en isolant un peu plus la Bretagne (62 % du trafic est intrarégional, 31 % seulement en interrégional -dont Nantes est la porte essentielle- et à peine 7 % à l’international grâce aux fenêtres portuaires). Une fois de plus l’Etat jacobin privilégie la polarisation parisienne aux échanges inter-régionaux et transversaux.

Une fois encore le libéralisme s’attaque au service public, privilégie la route et les autoroutes qu’il se prépare à privatiser !

Mépris pour les efforts des bretons qui, à travers leur Conseil Régional, s’attachent à moderniser les TER pour les adapter aux besoins locaux, mais aussi inter-régionaux en complémentarité avec les lignes TGV et Corail que l’Etat via la SNCF abandonne, au lieu de soutenir, qui anticipent l’arrivée du TGV à Rennes en préparant les axes Quimper-Rennes et Brest-Rennes, qui s’attachent à maintenir les désertes des villes petites et moyennes par un service public de qualité (car, tram).

Il faut aussi saluer les efforts du conseil général du Finistère pour sa politique de transports collectifs (car à 2 euros, organisation de co-voiturage…) et les efforts de beaucoup de villes (Métro à Rennes, futur tramway à Brest, même Landerneau à son service du bus !).

Partie prenante de la liste « Bretagne Verte Unie et Solidaire » aux régionales et aux cantonales, Frankiz Breizh dénonce le désengagement de l’Etat dans le service public et souligne que les efforts réalisés par les bretons vont dans le bon sens, mais qu’il faut développer prioritairement le rail en général, le ferroutage en particulier et pas seulement dans les régions alpines, relancer le cabotage, créer des autoroutes maritimes pour un développement durable de la Bretagne et son intégration à l’Europe et dans les échanges mondiaux.

Fañch Gogé

 

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