L’homme à l’écharpe blanche

Un engagement pour la Bretagne

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

UN ENGAGEMENT POUR LA BRETAGNE

 Téléphone : 02 98 46 22 73

Télécopie : 02 98 46 22 73

Messagerie :elus-frankiz-breizh@meg-brest.org

L’HOMME A L’ECHARPE BLANCHE

(Edition Coop Breizh – 15 €)

- Jean-Yves COZAN -

 

Cette biographie du Conseiller général d’Ouessant, est intéressante et instructive sur la carrière politique d’un élu régional breton, ex-député du Finistère.

Toutefois il nous semble utile de rectifier certaines déclarations de Jean-Yves : « ma plus grande réussite et dont je suis le plus fier : c’est le Port du Stiff ».

Allons Jean-Yves ! Aurais-tu oublié le déplacement effectué par les Ouessantin(e)s, armé(e)s de pétitions, de Brest à Paris, en autocar complété par quelques militants léonards de l’UDB en 1982 ? Après avoir « occupé le Ministère de la Marine  (Le Pensec ne peut les recevoir) ils furent reçus par Jean Glavany, à l’Elysée, lorsqu’il était Chef de Cabinet de François Mitterrand. Malou Martin (UDB), conseillère municipale d’Ouessant lui remit les quelques centaines de pétitions (la demande d’un port en eau profonde était réclamée depuis un siècle).

Malou fut reçue au sein de la délégation aux côtés de Yann Daumer, adjoint au Maire UDB de Brest, ainsi que Reun l’Hostis, responsable UDB du Léon, à qui M. Glavany fit la promesse formelle que sous brefs délais, un port serait créé à Ouessant. (Propos qu’il a confirmé publiquement lors de sa venue à Brest, début novembre 2005, lors de la dédicace de son dernier livre).

Modestement, il transmit le dossier à F. Mitterrand qui le transmit aux instances compétentes, pour réalisation. Six mois plus tard les représentants de l’UDB du Léon furent reçus à la Sous-Préfecture de Brest en présence de la DDE pour finaliser le projet.

Peut-être Jean-Yves Cozan, par la suite a-t-il contribué (en tant que Conseiller régional) à pousser aussi le dossier (il était élu pour cela et représentait aussi son canton d’Ouessant).

Il est vrai que lorsqu’on fait écrire sa biographie, il est possible qu’il y ait quelque oubli.

Lisez cet ouvrage, il est « intéressant à plus d’un titre » !      

                                             Reun L’Hostis

 

RETROUVEZ FRANKIZ BREIZH

SUR LE BLOG : www.frankiz-breizh.com