Régions et Peuples solidaires

 Téléphone : 02 98 46 22 73

Télécopie : 02 98 46 22 73

Messagerie :elus-frankiz-breizh@meg-brest.org

Un engagement pour la Bretagne

FRANKIZ BREIZH / LIBERTE BRETAGNE

UN ENGAGEMENT POUR LA BRETAGNE

L’Université d’été de la Fédération Régions et Peuples Solidaires ainsi que le meeting de l’Alliance Libre Européenne se sont tenus à Brignogan fin août 2005.

 

Les délégations des diverses régions identitaires regroupées au sein de Régions et Peuples Solidaires (*), dont des élus catalans, occitans, corses, alsaciens, basques, savoisiens, bretons et brestois étaient nombreuses pour cette 10ème année d’existence sous l’égide de Frankiz Breizh et de l’UDB , membres de R&PS.

Depuis une décennie, en effet, tous ces défenseurs de la diversité culturelle et linguistique travaillent ensemble et sont présents dans la vie politique, aux élections municipales, cantonales, européennes et parfois présidentielles, souvent au côté des Verts qui affichent aussi leurs idées fédéralistes. Présence laborieuse dans un Etat rouleau compresseur des cultures qui n’a toujours pas ratifié la charte européenne des langues.

 

L’Alliance Libre Européenne (parti politique européen rassemblant les représentants des diverses identités européennes) est venue apporter témoignages et soutiens par la présence de Nelly Maes Présidente de l’ALE et ex-député européen, Esther Larranaga, Ministre de l’Environnement du Pays Basque, Janet Davis élue du Pays de Galles, José maria Munoa, Ministre des affaires étrangères du Pays Basque. L’ALE défend le droit des peuples minoritaires, droits de l’homme et démocratie, lutte contre le racisme, et pour le rééquilibrage des rapports est-ouest et nord-sud.

 

Les nouveaux élus du Conseil Régional de Bretagne ont apporté activement leur participation. Leur faisant écho, R&PS se mobilise pour les droits des populations, pour un régionalisme démocratique et vivant souhaité de plus en plus en ce début de XXIème siècle et rappelle le besoin urgent d’une constitution européenne respectueuse des peuples sans état et des différentes cultures qui sont une richesse pour l’Europe.

C’est bien dans cette optique que les congressistes R&PS et ALE ont voulu croiser leurs idées et les partager sur des sujets aussi divers que “l’Environnement”, l’urbanisation sauvage du littoral, le droit de se loger décemment, la vie économique et sociale dans nos régions, l’emploi, les Pays, dynamique de développement. De nombreux thèmes ont été abordés, dont Culture et Economie, leurs liens étroits et leur développement. Avec la brillante participation de Erwan Le Cornec, membre de la Commission juridique de France nature environnement et de Jean Ollivro Maître de conférence à Rennes II.

Le Théâtre professionnel en breton par Goulc’han Kervella, Sport et identité par Georges Cadiou, la signalisation routière bilingue par Pierre Fourel, les Maisons de Pays, “Produit en Bretagne”, l’association “Arcad” pour les problèmes des légumiers, l’audio-visuel en Bretagne, autant d’interventions qui ont réjoui les présents (près de 200 participants).

 

 

(*) Régions et Peuples Solidaires, fédération de partis politiques des régions historiques du territoire français, réunit le Partit Occitan, l’Union Démocratique Bretonne, Frankiz Breizh (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), le Bloc Català et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie  et l’Union du Peuple Alsacien. Abertzaleen Batasuna (Pays Basque) a le statut d’observateur.

VOIR AUSSI :

Polynésie : la démocratie face à l’affairisme

Corse, De l’intolérance à la manipulation

Olympe, Paris et le désert français

Aux armes instituteurs !

 

 

 

RETROUVEZ FRANKIZ BREIZH

SUR LE BLOG : www.frankiz-breizh.com